Retours sur la réunion à thème en présence de Viviane Lemaigre Dubreuil.
Quelle réunion émotionnellement forte !
Que d'échanges profonds et à cœur ouvert !
Il est certes difficile de résumer cet après-midi tant le sujet et l'intervenante sont passionnants et riches.
Chacune a pu partager son expérience de la grossesse, de l'accouchement... parfois avec des situations douloureuses et des blessures.
Chacune a pu repartir avec la conviction intime que la Femme est à célébrer lors de ces moments particuliers que sont la grossesse, l'accouchement et la venue d'un enfant.
Quelques informations en vrac :
- chaque famille a ses propres valeurs, coutumes, pratiques et usages dont il est primordial de tenir compte dans l'accompagnement à la naissance,
- les femmes lors de ce moment particulier de la grossesse sont très sensibles et ont besoin d'entrendre de "belles histoires de naissance", d'être entourées de personnes soutenantes et positives pour elles, de se protéger/mettre à distance de situations ou de personnes négatives tout en étant informées sur les éventualités de l'accouchement (de façon factuelle et non liée à un vécu personnel d'une personne connue)
- selon un dicton africain "il faut tout un village pour élever un enfant"...notre société où chaque famille est isolée et où le poids de l'arrivée d'un enfant repose uniquement sur le petit noyau des parents et surtout sur la mère, n'aide pas à l'accueil serein et normal d'un bébé. Il est alors nécessaire à la femme de créer/tisser un réseau pendant la grossesse afin de pouvoir être soutenue et aidée à l'arrivée du bébé. Cette aide peut se présenter sous différentes formes comme notamment amener des repas pour toute la famille, aider aux tâches ménagères, etc.
Les témoignages parlent d'eux-mêmes et je laisse la parole aux participantes...
"Merci pour cette réunion, quelle belle rencontre avec Viviane Lemaigre Dubreuil ! Elle nous a fait partager des anecdotes autour de l'arrivée des bébés et surtout son vécu, son expérience de l'accompagnement des mères. Elle nous a invitées à prendre conscience de notre force, de nos capacités, de la nécessité d'être célébrées, fêtées comme mères, femmes."
Agnès
"Je ne savais pas forcément à quoi m'attendre sur ce thème, mais c'est une réunion qui m'a beaucoup plu et que je n'aurais pas voulu voir se finir !
L'ambiance était pleine de chaleur humaine, maternelle, grâce aux mamans présentes, à Paola, bien sur, mais aussi à l'intervenante phare de cette réunion, Viviane, à qui on peut dire un grand merci.
Son éclairage léger et plein de tendresse sur la grossesse, et l'accouchement, en particulier sur les attentions à apporter à la femme nouvellement maman m'a touché. Elle montre une grande passion pour ces sujets, on voit qu'elle a beaucoup de connaissances, et c'était intéressant de partager succinctement d'autres cultures,mais aussi le point de vue médical sur certains points, que j'ai découvert.
Et comme lors de nombreuses réunions, j'ai été très remuée en entendant, en découvrant ce que peuvent vivre les autres, ce qu'on leur fait vivre dans ces moments où tout ne devrait être que sourire autour d'elles.
Je viens d'une famille arbre, les pieds solidement plantés dans la réalité et les valeurs fondamentales de l'amour, de l'accueil des bébés dans le monde en leur laissant bien leur place. Ma mère et mes frères sont mes racines depuis petite pour m'aider à tenir le cap, et j'espère que je représenterai avec hadrien la même chose pour Jules, et son futur petit frère. L'expérience des autres me donne des idées, et me conforte dans mon chemin de vie, choisi, et accepté, où ma famille, mon mari, mes enfants, et l'accueil de tous ceux qui voudront venir nous rejoindre sont ma priorité !
Je me rends compte que cette réunion a été une clé, une ressource pour poursuivre, et pour ça, un grand merci à toutes celles qui étaient là !."
Aline