Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 14:59

Une réunion pleine d'échanges et de partages.
C'est un thème, certes peu abordé et confidentiel, qui a beaucoup intéressé les participantes. 
 

A travers la communication élimination, les parents et l'entourage peuvent accompagner les bébés dans la communication de leurs besoins aussi sur ce plan intime. 


Annabelle nous a dressé un tableau de la communication élimination (l'hygiène infantile naturelle) vivant, complet et riche de ses lectures et de son expérience.


L'HNI peut être commencé à tout moment même s'il est souvent plus facile de s'y mettre dès la naissance et de suivre l'évolution avec l'enfant qui grandit. 
Les signes émis par l'enfant peuvent être multiples, variés et ils peuvent changer au cours du temps.


Il est souvent plus facile, dans un premier temps tout du moins, de s'appuyer sur :
- les signes émis par l'enfant (des bruits, des expressions du visages, des positions ou des mouvements, etc.)
- le timing
- les propositions de la part de l'adulte
- l'intuition


Dans tous les cas, cela permet d'observer  et d'affiner sa communication et sa relation avec son enfant.


Les bénéfices de cette approche sont multiples et vont de l'aspect écologique au renforcement des compétences en communication de l'enfant en passant par l'absence d'irritations fessiers, etc.
Les bénéfices de l'EC sont aussi et surtout le renforcement de la conscience, pour l'enfant, de son corps et de ses besoins physiques et physiologiques.


Annabelle nous a aussi confié que l'expérience de cette forme de communication avec ses enfants avait augmenté et renforcé son intuition bien au delà du simple fait de reconnaître et relever les signaux de son enfant. 
Un bénéfice innatendu et fort appréciable !

 

Pour information, le groupe Allaitement Montrouge a dans sa bibliothèque un ouvrage sur le sujet :images.jpeg


Cette réunion a permis aux mamans de franchir le pas avec légereté (il n'y a pas lieu de se mettre la pression ou d'avoir un objectif de réussite) comme le montre le témoignage de Pauline.
 

"Je ne résiste pas à l'envie de te faire un petit retour sur nos débuts avec Simon ! 
Hier soir, un pipi reconnu (je ne sais pas trop comment) et le caca est venu avec, et en plus un grand sourire !
Cette nuit : comme je m'y attendais, chaque réveil de Simon était pour un pipi : toutes les 1h15 environ... Un peu dur ! J'ai réussi à me réveiller assez vite pour environ la moitié.  Mais j'ai eu du mal à me rendormir à chaque fois, alors que quand je le fais juste téter, je me rendors plutôt bien. Il faut dire que j'ai aussi essayé ta technique pour lui donner les deux seins du même côté, mais je n'ai pas réussi à être confortable et impossible de m'endormir comme ça... Lui aussi a tété longtemps après chaque pipi dans le pot. Et surtout le plus embêtant : à chaque fois que je l'ai pris pour le mettre sur le pot, il s'est mis à pleurer ! Sans vraiment se réveiller, mais il pleurait bien fort quand même, faisait pipi puis se calmait en le reposant. Bon je pense quand même ressayer, voir s'il arrête de pleurer.
Ce matin pendant une tétée sur le canapé, il s'arrête et me regarde. Je n'étais pas sûre, j'ai attendu un peu, il a retété puis s'est de nouveau arrêté. Je l'ai emmené sur le lavabo et là : caca ! Je crois vraiment qu'il m'a regardé comme pour me dire "maman c'est maintenant ! Tu m'emmenes ?"  :))
En plus le pot que m'a offert ma belle sœur est pas mal. En fait c'est un peu comme un pot chinois mais plus grand, avec un socle pour le poser donc pas de risque qu'il se renverse.  
Le plus dur a été que le papa accepte. Ça commence à faire beaucoup pour lui, tous ces trucs pas comme font les autres ;) c'est un peu trop extrême.  Mais je crois que ça lui plait déjà. J'attends demain pour mettre Simon les fesses à l'air, quand papa sera au travail, pour pas que ça fasse trop d'un coup pour lui ( le papa ;) Je pourrai repérer les pipi de jour comme ça.  
Voilà !

Merci encore pour cette réunion qui m'a permis de sauter le pas."
Pauline  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allaitement Montrouge
  • : Vous trouverez ici toutes les indications sur les réunions du groupe LLL RpA sur Montrouge ainsi que des informations intéressantes sur l'Allaitement et la parentalité.
  • Contact

 

Allaitement Montrouge organise tous les mois des réunions d’information sur l’allaitement. Un rendez-vous précieux pour les (futurs) parents.

Femmes enceinte ou jeune maman, vous vous posez mille questions sur l’accouchement, l’allaitement, le maternage ?


La Maison des Associations de Montrouge vous ouvre ses portes pour venir échanger, vous informer, vous rencontrer, lors de réunions mensuelles organisées par La Leche League Réseau pour l’Allaitement.

 

Je veux allaiter et je me pose beaucoup de questions sur la mise en place et les premiers temps avec mon bébé”, “Mon bébé tète très souvent, je suis perplexe”, “Je reprends le travail, comment continuer à allaiter ?”, "Je n'ai pas l'occasion de rencontrer des mamans qui allaitent dans mon entourage", ...

 

En présence d'animatrices bénévoles et grâce à l’expérience des autres mamans, vous trouverez soutien et réponses à vos questions. Les sujets abordés lors des réunions mensuelles seront fonction des demandes et des interrogations de chacun(e).

Ouvertes à tous, papas, mamans, bambins... ces rencontres offrent un soutien chaleureux et bénévole en matière d’allaitement, quelque soit sa durée, de la grossesse au sevrage.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Allaitement Montrouge propose aussi des réunions à thème  comme l’allaitement et la place du père, la sexualité ou encore la fatigue émotionnelle de la mère.

 

Vous souhaitez apprendre à porter votre enfant ?

Les ateliers de portage  quant à eux, vous livreront les secrets de l’écharpe et de ses noeuds aussi doux pour le bébé que pour le dos de sa maman ou de son papa !

Le portage est un allié à l'allaitement.

 

Votre enfant grandit ?

Les parents de bambin pourront échanger leurs expériences dans  les réunions bambins ,  réunions dédiées aux parents d’enfants âgés de plus 9 mois, parce qu’allaiter un bébé qui marche ou qui parle soulève d’autres questions comme le regard des autres, l’éducation, etc...

 

Vous souhaitez lire des ouvrages intéressants sur les sujets de l'allaitement et de la parentalité ?

Une bibliothèque de prêt  est à votre disposition pour une durée de 1 mois.


Nous vous attendons nombreux, avec vos bébés bien sûr!