Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 00:54
http://blog.editionsleduc.com/2011/10/allaiter-son-enfant-peut-il-ameliorer-son-developpement-cerebral-.html#more
Allaiter son enfant peut-il améliorer son développement cérébral ?

Selon John Medina, le neuroscientifique auteur du best-seller COMMENT FONTIONNE LE CERVEAU DE BÉBÉ, la réponse e Comment fonctionne le cerveau de Bebe_mst OUI. Dans 
son livre, il nous explique pourquoi.

« Un jour, j’avais rendez-vous avec une ancienne amie et son nouveau-né. Lorsque nous sommes entrés dans le restaurant, Cathy, c’était son nom, a immédiatement insisté pour s’asseoir dans un box, à l’écart des autres clients. Au bout de cinq minutes, j’ai compris pourquoi. La jeune maman savait que dès que son bébé sentirait la nourriture, il aurait faim. C’est ce qui se passa. Le moment venu, elle déboutonna discrètement son corsage, ajusta son soutien-gorge et se mit à donner la tétée à Bébé. Le nouveau-né s’accrocha désespérément au sein. Cathy devait se tortiller dans tous les sens pour dissimuler ce qu’elle était en train de faire. "J’ai été priée de quitter d’autres endroits parce que j’allaitais mon bébé" me dit-elle. Bien qu’enveloppée dans un sweat-shirt surdimensionné, elle était visiblement nerveuse lorsque le serveur prit sa commande.

Si notre pays savait ce que le lait maternel peut faire pour le cerveau de ses plus jeunes citoyens, les femmes allaitantes seraient vénérées comme des déesses au lieu de se sentir gênées. Même si le sujet fait couler beaucoup d’encre au sein de l’opinion publique, il fait plutôt l’unanimité dans la communauté scientifique. Le lait maternel est l’équivalent nutritionnel d’un remède miracle pour le bébé en pleine croissance. Il contient des sels minéraux et des vitamines de première importance. Ses propriétés immunostimulantes préviennent les infections auriculaires, respiratoires et gastro-intestinales. Et, à la surprise générale, des études menées dans le monde entier ont confirmé que l’allaitement maternel

rendait les bébés plus intelligents. Aux États-Unis, les bébés nourris au sein obtiennent, en moyenne, 8 points supplémentaires aux tests cognitifs que ceux nourris au biberon – un effet encore observable dix ans après l’arrêt de l’allaitement maternel. Ils obtiennent également de meilleures notes, notamment dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Comment cela est-il possible ? Nous n’avons pas de vraies certitudes, mais quelques idées assez précises. Le lait maternel renferme des ingrédients dont le cerveau du bébé a besoin pour se développer mais qu’il a du mal à fabriquer tout seul. L’un de ces ingrédients est la taurine, un acide aminé essentiel au développement du système nerveux. Le lait maternel contient également des oméga 3 dont nous avons souligné les bienfaits dans le chapitre sur la grossesse. De nombreux pédiatres recommandent à toutes les mères de nourrir leur bébé exclusivement au sein pendant les six premiers mois, de poursuivre l’allaitement durant la période de transition vers une nourriture solide et de cesser l’allaitement au bout d’un an. Si l’on souhaitait vraiment une population plus intelligente, on créerait des salles d’allaitement dans tous les établissements publics avec un panneau sur lequel on pourrait lire : "Silence, s’il vous plaît. Développement cérébral en cours." »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allaitement Montrouge
  • : Vous trouverez ici toutes les indications sur les réunions du groupe LLL RpA sur Montrouge ainsi que des informations intéressantes sur l'Allaitement et la parentalité.
  • Contact

 

Allaitement Montrouge organise tous les mois des réunions d’information sur l’allaitement. Un rendez-vous précieux pour les (futurs) parents.

Femmes enceinte ou jeune maman, vous vous posez mille questions sur l’accouchement, l’allaitement, le maternage ?


La Maison des Associations de Montrouge vous ouvre ses portes pour venir échanger, vous informer, vous rencontrer, lors de réunions mensuelles organisées par La Leche League Réseau pour l’Allaitement.

 

Je veux allaiter et je me pose beaucoup de questions sur la mise en place et les premiers temps avec mon bébé”, “Mon bébé tète très souvent, je suis perplexe”, “Je reprends le travail, comment continuer à allaiter ?”, "Je n'ai pas l'occasion de rencontrer des mamans qui allaitent dans mon entourage", ...

 

En présence d'animatrices bénévoles et grâce à l’expérience des autres mamans, vous trouverez soutien et réponses à vos questions. Les sujets abordés lors des réunions mensuelles seront fonction des demandes et des interrogations de chacun(e).

Ouvertes à tous, papas, mamans, bambins... ces rencontres offrent un soutien chaleureux et bénévole en matière d’allaitement, quelque soit sa durée, de la grossesse au sevrage.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Allaitement Montrouge propose aussi des réunions à thème  comme l’allaitement et la place du père, la sexualité ou encore la fatigue émotionnelle de la mère.

 

Vous souhaitez apprendre à porter votre enfant ?

Les ateliers de portage  quant à eux, vous livreront les secrets de l’écharpe et de ses noeuds aussi doux pour le bébé que pour le dos de sa maman ou de son papa !

Le portage est un allié à l'allaitement.

 

Votre enfant grandit ?

Les parents de bambin pourront échanger leurs expériences dans  les réunions bambins ,  réunions dédiées aux parents d’enfants âgés de plus 9 mois, parce qu’allaiter un bébé qui marche ou qui parle soulève d’autres questions comme le regard des autres, l’éducation, etc...

 

Vous souhaitez lire des ouvrages intéressants sur les sujets de l'allaitement et de la parentalité ?

Une bibliothèque de prêt  est à votre disposition pour une durée de 1 mois.


Nous vous attendons nombreux, avec vos bébés bien sûr!