Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 16:35

20130216 155704  

Nous avons eu le plaisir de recevoir Stéphanie Boudaille Lorin qui nous a présenté le langage de signes. Ce monde qui reste jusqu’aujourd’hui mystérieux pour beaucoup d’entre nous s’utilise de plus en plus comme moyen de communication avec les bébés.

Grâce à Stéphanie, nous avons pu avoir beaucoup de renseignements concernant la Langue des Signes Française (LSF) qui, il y a encore peu de temps, était interdite.

On a pu découvrir comment ce langage est subtile, élaboré et riche. Ainsi, il existe une grammaire propre LSF (commune à tous les pays), une conjugaison donnée, un vocabulaire riche et qui évolue rapidement, etc.
Par ailleurs, la langue des signes est très riche, les signes peuvent se définir selon 5 points :
- l'orientation
- la configuration
- le mouvement
- la répétition
- l'emplacement
Ainsi, l'endroit où le signe est effectué, le mouvement, l'éventuelle répétition donnée en l'effectuant, etc. ont leur importance et permettent de donner des subtilités à cette langue.

Et cela peut être tellement beau, tellement poétique... une vidéo d'une sourde interprétant une chanson en LSF était sublime ! Les sourds sentent la musique à travers les vibrations et ils aiment danser (contrairement à ce que certains pourraient penser).

Cette langue si riche et complexe sert à la communauté malentendante ; elle peut aussi bien être utilisée par les familles qui ont envie de communiquer avec un petit avant l’acquisition de l’oralité.

Il n’est pas besoin de devenir expert en langage des signes : en fait, avec une base de signe qui exprime les actions, les besoins ou les désirs les plus courants de nos petits, on peut établir une merveilleuse communication. Cela nous permettra en tant que parents de comprendre plus facilement ce que nos enfants veulent exprimer et pour ces derniers, de pouvoir s’exprimer et s’intégrer davantage au monde qui les entoure avant d'avoir acquis le langage.
Néanmoins, il est important d'avoir en tête que c'est une langue à part entière et qu'il peut être important de donner d'emblée les signes corrects à l'enfant... comme pour toute langue étrangère d'ailleurs.
A ce sujet, Stéphanie met en garde les parents sur la qualité des ouvrages dans le commerc... par exemple, certains sont des traductions d'ouvrages américains et contiennent ainsi des signes non pratiqués ici en France. 
Il existe plusieurs associations : IVT, AFLSF, Visuels 

Un site sympa avec plein d'infos www.bibliosignes.blogspot.fr
Il y a plusieurs décennies, les enfants pouvaient suivre l'émission "Les mains ont la parole". Actuellement, les émissions dédiées sont trop peu nombreuses, il existe l'émission "L'oeil et la main" sur France 5.

Il existe maintenant dans les bibliothèques des contes destinés aux enfants sont donnés en binôme conteur/interprète LSF, des spectacles aussi ! 

Une belle expérience qui nous ouvre une fenêtre sur un moyen de communication qui permet aux familles de s’exprimer et partager autrement.

Infos transmises par Stéphanie :
- Dictionnaire en ligne qui a l'avantage de réunir plusieurs sites existants : http://sematos.eu/
- Associations de Sourds dispensant des cours de LSF : http://www.languedessignes.fr/http://www.ivt.fr/ et http://www.visuel-lsf.org/

 

 20130216 144320

"Les sourds parlent avec tout le corps. La langue des signes est utile pour tous, pourquoi ne pas l'offrir à tous... par exemple à l'école ? Il me semble incroyable que ce langage ait été interdit jusqu'à relativement recemment."

Irène

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allaitement Montrouge
  • : Vous trouverez ici toutes les indications sur les réunions du groupe LLL RpA sur Montrouge ainsi que des informations intéressantes sur l'Allaitement et la parentalité.
  • Contact

 

Allaitement Montrouge organise tous les mois des réunions d’information sur l’allaitement. Un rendez-vous précieux pour les (futurs) parents.

Femmes enceinte ou jeune maman, vous vous posez mille questions sur l’accouchement, l’allaitement, le maternage ?


La Maison des Associations de Montrouge vous ouvre ses portes pour venir échanger, vous informer, vous rencontrer, lors de réunions mensuelles organisées par La Leche League Réseau pour l’Allaitement.

 

Je veux allaiter et je me pose beaucoup de questions sur la mise en place et les premiers temps avec mon bébé”, “Mon bébé tète très souvent, je suis perplexe”, “Je reprends le travail, comment continuer à allaiter ?”, "Je n'ai pas l'occasion de rencontrer des mamans qui allaitent dans mon entourage", ...

 

En présence d'animatrices bénévoles et grâce à l’expérience des autres mamans, vous trouverez soutien et réponses à vos questions. Les sujets abordés lors des réunions mensuelles seront fonction des demandes et des interrogations de chacun(e).

Ouvertes à tous, papas, mamans, bambins... ces rencontres offrent un soutien chaleureux et bénévole en matière d’allaitement, quelque soit sa durée, de la grossesse au sevrage.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Allaitement Montrouge propose aussi des réunions à thème  comme l’allaitement et la place du père, la sexualité ou encore la fatigue émotionnelle de la mère.

 

Vous souhaitez apprendre à porter votre enfant ?

Les ateliers de portage  quant à eux, vous livreront les secrets de l’écharpe et de ses noeuds aussi doux pour le bébé que pour le dos de sa maman ou de son papa !

Le portage est un allié à l'allaitement.

 

Votre enfant grandit ?

Les parents de bambin pourront échanger leurs expériences dans  les réunions bambins ,  réunions dédiées aux parents d’enfants âgés de plus 9 mois, parce qu’allaiter un bébé qui marche ou qui parle soulève d’autres questions comme le regard des autres, l’éducation, etc...

 

Vous souhaitez lire des ouvrages intéressants sur les sujets de l'allaitement et de la parentalité ?

Une bibliothèque de prêt  est à votre disposition pour une durée de 1 mois.


Nous vous attendons nombreux, avec vos bébés bien sûr!