Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Diversification alimentaire de l'enfant allaité :

 

La diversification alimentaire est un moment important dans le développement de l'enfant. Les parents s'interrogent souvent sur ce sujet, d'autant que dans notre société les informations qu'ils recueillent peuvent être contradictoires.

Venez échanger autour de ce sujet avec Paola Perez animatrice LLL, consultante en lactation certifiée IBCLC et diététicienne et auteure d'une vidéo sur le sujet.

 

Samedi 12 décembre 2015 à 14h30 (accueil dès 14h15) à la Maison des Association de Montrouge

 

sur inscription allaitementmontrouge@free.fr 



 

 

 

Réunions à thème passées :

 

Allaitement et la place du père :

 

Lors de l'arrivée d'un bébé, la famille change, chacun doit prendre de nouveaux repères et trouver sa place.

Quelle place peut prendre le père auprès d'un bébé allaité ?

Comment le père peut-il soutenir l'allaitement maternel de sa femme ?

Etc.

Venez discuter de ce thème avec Irène Teuma puéricultrice et consultante en lactation certifiée IBCLC ayant effectué son mémoire de formation sur le sujet et ayant présenté une intervention au 4ème colloque LACTEA

 


 


Allaitement et fatigue émotionnelle de la mère (burn out) :

 

Une réunion à thème pour comprendre l’état d’épuisement physique et émotionnel de nombreuses mères. Les mères, qu'elles travaillent ou non, qu'elles allaitent ou non,  sont souvent confrontées à des facteurs de stress tels que :
- la surcharge de travail,
- l’absence de contrôle sur les événements,
- l’absence de récompense et de reconnaissance,
- l’absence de formation, etc.

Comme dans le burn-out professionnel, les conséquences sont la fatigue, l’épuisement et bien souvent la dépression.
Ce  stress quotidien est souvent nié ou minimisé, par les mères elles mêmes, et aussi par l'entourage. Quand il n'est pas nié, il est aussi ignoré où mis sur le compte des hormones...
Pour résister aux effets destructeurs de la surcharge, pour éviter la culpabilité sociale (la mère doit être parfaite et heureuse de son statut) et pour éviter un burn-out dont les conséquences peuvent être lourdes pour les enfants, il convient tout d'abord de le reconnaître et ensuite d'y faire face.

 

Avec Céline Thomas (qui est-ce?) coach individuel et d'équipe

 


Allaitement et travail :

 

Venez échanger autour des différentes options qui s'offrent à vous et de la manière de les mettre en pratique.

 

Avec la participation de Véronique Darmangeat (qui est-ce ?) consultante en lactation certifiée IBCLC, auteur du blog A tire d'Ailes (www.lactissima.com/blog) et auteur de l'ouvrage Allaiter et reprendre le travail chez Chroniques Sociales.

 

Un article sur cette présentation : Retours sur la réunion à thème Allaitement et Travail

 


Allaitement et sexualité :

 

L'allaitement est une expérience particulière et un moment spécial dans la vie d'une femme, les hormones et la venue d'un nouveau membre dans la famille peuvent avoir une influence sur l'intimité et la sexualité du couple.

 

 

Allaitement et intimité, en quoi l'allaitement peut influencer la sexualité et l'intimité de la femme ?

Allaitement et vie de couple, quels sont les défis et comment les couples vivent l'allaitement et le maternage ?
Allaitement et contraception, quelles sont les différentes méthodes possibles ?
Etc.

Venez échanger sur ces thèmes en présence de Laure Marchand-Lucas, médecin généraliste et consultante en lactation certifiée IBCLC

 

Un article sur cette présentation : Sexualité... vous avez dit Sexualité

 


Allaitement et sommeil :

 

Le sommeil du tout-petit est souvent un sujet épineux, écartelé entre les attentes culturelles et la physiologie. Comment fonctionne le sommeil des bébés ? Quelles solutions pour que toute la famille se repose ?

 

Venez échanger autour de ce sujet avec Martine Vergnol, consultante en lactation certifiée IBCLC.

 

Article sur la réunion ici

 


 

Accueil du nouveau-né, pratiques et usages d'ici et d'ailleurs :

 

L'accueil du nouveau-né est unique, différent, selon la coutume familiale et l'environnement qui le personnalisent.

 

Venez partager et échanger autour de ce thème et des différentes façons d'envisager l'accueil du bébé avec Viviane Lemaigre Dubreuil qui accomapgne les parents dans le processus de la naissance et au-delà. Sa formation initiée aux USA s'est enrichie grâce à d'autres approches comme celle de la médecine humaniste et du soin rebozo et d'autres horizons comme le Mexique (auprès de Naoli Vinaver -interview dans Grandir Autrement- et Angelina Martinez Miranda) et l'Allemagne. Viviane a traduit le livre de Cornelia Enning "Placenta, rituels et usages thérapeutiques" aux Éditions du Hêtre et traduit régulièrement des conférences internationales de sages-femmes.

 

Article sur la réunion ici

 


 

Communiquer avec son enfant grâce à la langue des signes :

  

Comprendre et se faire comprendre d'un tout-petit n'est pas toujours facile. La langue des signes française permet d'aller plus loin dans la communication, les bébés étant capables de faire des gestes avant de pouvoir oraliser. Il est facile d'en acquérir quelques rudiments dans ce but. Mais connaissez-vous cette langue que nous empruntons à la communauté sourde et la culture qui l'accompagne ? En choisissant une aide à la communication pour votre petit, vous ouvrez également la porte à sa première langue "étrangère"...

 

Venez discuter de ce thème avec Stéphanie Boudaille Lorin, journaliste pour le magazine Grandir Autrement et auteure du blog S'amuser Ensemble. Stéphanie a appris la langue des signes et l'a utilisé plusieurs années en travaillant auprès de 2 associations de Sourds.

Article sur la réunion ici    

 

 


 

 

Dispositif d'aide à l'allaitement ; donner des suppléments de lait au sein :


Dans certaines situations précises, il peut être nécessaire de supplémenter l'enfant en lait.
La manière de donner des suppléments à son enfant alors que le projet était d'allaiter exclusivement au sein doit être un choix éclairé. Des informations pertinentes et à jour sont alors utiles et importantes. 

La téchnique de succion aux tétines artificielles étant totalement différente de la technique de succion au sein, donner des suppléments autrement qu'au sein, au doigt, au goblet, à la cuillère, ou à l'aide d'une pipette peut mettre en péril l'allaitement. 
Que sont les dispositifs d'aide à l'allaitement ? Comment les utiliser ?
Autant de questions que les mamans et professionels de santé peuvent se poser et qui seront abordées lors de la réunion.

Venez partager et échanger autour de ce sujet en compagnie de Charlotte Yonge, animatrice LLL et consultante en lactation, spécialiste en allaitements "impossibles".  Fondatrice d'Allaitement pour Tous et du forum de soutien pour les utilisatrices d'un dispositif d'aide à l'allaitement (DAL).
Auteure de plusieurs vidéos youtube sur le sujet notamment DAL pour un prémaDAL au doigt ,Lact-aid : montageFrénectomie pour un bébé de 18 mois
Article sur la réunion ici

Maternité, Féminité, Société :

 

Parler de ce qui nous relie, se "ré-veiller" à soi-même et aider à continuer à développer son potentiel.

 

Venez discuter de ce thème avec Patricia Mareau, animatrice LLL depuis 16 ans, praticienne de rebozo et animatrice de groupes de parole (groupe de parents, groupe de femmes, groupes d'adolescents).

 

voir l'article sur la réunion ici

 

 


 

 

Les courbes de poids des bébés allaités :

 

La prise de poids d'un bébé allaité peut être source d'inquiétude de la part des professionnels de santé et des parents. Quells sont les différentes courbes de poids ? Comment s'en servir ?

 

 

Venez échanger autour de ce sujet avec Laure Marchand-Lucas, médecin généraliste et consultante en lactation certifiée IBCLC, directrice et formatrice au Centre de Recherche, d'Évaluation et de Formation à l'Allaitement Maternel (CREFAM)

 

voir l'article sur la réunion ici

 


 

Allaitement et communication élimination : l'hygiène naturelle infantile

 

Un bébé sans couche ? C'est possible !

L' hygiène naturelle infantile (HNI), une pratique basée sur l'écoute et l'identification des signaux (verbaux ou non) lancés par bébé, laisse son enfant acteur dans ses besoins d'élimination, libre sans couches et instaure une communication fine avec son enfant.

 

Venez discuter de ce thème avec Annabelle de Kermanac'h, maman ayant pratiqué cette forme de communication.

 

Voir l'article sur la réunion ici      


 

 Etre parents à sa manière aujourd'hui : relation aux autres (famille, amis, école, soignants, etc.)

 

Etre parents aujourd'hui à notre manière n'est pas toujours aisé.
Nous pouvons nous retrouver en rupture avec les habitudes ou les usages de notre entourage, avec lequel pourtant nous devons composer.
Les valeurs et les croyances issues des précédentes générations, qui servaient de repères,  sont bouleversées, et ne cessent d'évoluer. Cette différence, parfois très confrontante, peut nous déstabiliser dans notre parentalité, ou au contraire nous faire grandir.

Comment faire notre chemin, identifier et respecter nos priorités, trouver nos propres solutions…?

C'est cette réflexion que nous vous proposons d'aborder ensemble dans cette réunion.

 

Venez partager et échanger autour de ce thème et des différentes façons d'envisager la parentalité avec Viviane Lemaigre Dubreuil qui accomapgne les parents dans le processus de la naissance et au-delà. Sa formation initiée aux USA s'est enrichie grâce à d'autres approches comme celle de la médecine humaniste et du soin rebozo et d'autres horizons comme le Mexique (auprès de Naoli Vinaver -interview dans Grandir Autrement- et Angelina Martinez Miranda) et l'Allemagne. Viviane a traduit le livre de Cornelia Enning "Placenta, rituels et usages thérapeutiques" aux Éditions du Hêtre et traduit régulièrement des conférences internationales de sages-femmes.

 

Voir l'article sur la réunion ici

Biological Nurturing - l’Allaitement ZEN
Savez-vous que votre position d’allaitement peut faciliter son démarrage ou, au contraire, le rendre difficile ? :
Biological Nurturing ou le BN est une nouvelle approche où votre position prime, pas celle du bébé. Au lieu de vous mettre assise tout droit comme un piquet ou couchée sur le côté, vous vous penchez semi-inclinée en arrière comme si vous regardiez la télévision.  Ainsi la gravité maintient votre bébé en contact étroit avec votre corps.  Le BN est rapide et facile à pratiquer.  Vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit ou d’apprendre comment tenir et positionner votre bébé.   Ainsi la tétée devient elle non seulement une méthode d’alimentation mais aussi une conversation innée et sensorielle entre vous et votre bébé.

Venez connaître la BN et rencontrer Suzanne Colson.

Suzanne Colson, PhD., est l’une des expertes en allaitement maternel mondialement connue. Ses 40 années de pratique dans le soutien de l’allaitement, en maternité et en individuel lui confèrent une somme d’expériences inestimable.

Elle est régulièrement sollicitée pour participer à des conférences aux quatre coins du globe.

Elle a le titre de Maître de conférence honoraire à l’Université Christ Church de Canterbury.

Elle est membre d’honneur et fondatrice de La Leche League France, et membre du comité scientifique LLL au Royaume-Uni et en France.

Suzanne Colson, est l’auteur notamment de livre et de DVD destiné aux praticiens de santé Elle a également publié de nombreux articles et brochures d’information, dont certains sont consultables sur le site web www.biologicalnurturing.com.

 

Voir l'article sur la réunion ici


Comprendre les pleurs de son Bébé puis de son Petit-Enfant, pour mieux le consoler ! :

 

Plus un enfant est pris dans les bras et consolé, plus il est sécurisé, plus il sera autonome plus tard !....La sécurisation n'empêche pas l'éducation, au contraire !
 
Le maternage et le paternage "Sécurisants", les deux premières années de l'enfant sont très importantes pour le reste de sa vie.
 
Venez discuter de ce thème en présence d'Anaïs de Tinguy-Simon, Sophrologue, Formatrice en Périnatalité depuis plus de 30 ans.
Anaïs est fondatrice de trois approches pour la Naissance et la Petite Enfance : les Nayaïdes (activités aquatiques pré et post-natales), la Tactophilie (pour les Parents en attente d'enfant aimant le Tact ou le Toucher avec respect!), et la Sophro-Pédagogie-Périnatale ( Sophrologie spécifique à la Périnatalité, enseignée aux professionnels dans ce domaine ).
Voir l'article sur la réunion ici

 


 

 La pollution impacte-t-elle le lait maternel ? Quelle conduite tenir ? :

 

La pollution est tout autour de nous : dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous consommons, dans l’environnement où nous vivons. Le lait maternel est forcément touché lui aussi. Pourtant, et heureusement, il est toujours plus bénéfique pour l’enfant d’être allaité !

Nous ferons un point de la situation, afin de comprendre pourquoi le lait maternel est impacté mais aussi pourquoi il est si souvent cité dans les études. Nous pourrons également échanger nos astuces pour réduire notre exposition aux polluants, autant pour la femme enceinte que la mère allaitante et ses enfants.

Venez discuter de ce thème en compagnie de Martine Vergnol consultante en lactation certifiée IBCLC et biologiste.
Martine accompagne les familles pour l'allaitement en Ile de France depuis 2005.
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Allaitement Montrouge
  • : Vous trouverez ici toutes les indications sur les réunions du groupe LLL RpA sur Montrouge ainsi que des informations intéressantes sur l'Allaitement et la parentalité.
  • Contact

 

Allaitement Montrouge organise tous les mois des réunions d’information sur l’allaitement. Un rendez-vous précieux pour les (futurs) parents.

Femmes enceinte ou jeune maman, vous vous posez mille questions sur l’accouchement, l’allaitement, le maternage ?


La Maison des Associations de Montrouge vous ouvre ses portes pour venir échanger, vous informer, vous rencontrer, lors de réunions mensuelles organisées par La Leche League Réseau pour l’Allaitement.

 

Je veux allaiter et je me pose beaucoup de questions sur la mise en place et les premiers temps avec mon bébé”, “Mon bébé tète très souvent, je suis perplexe”, “Je reprends le travail, comment continuer à allaiter ?”, "Je n'ai pas l'occasion de rencontrer des mamans qui allaitent dans mon entourage", ...

 

En présence d'animatrices bénévoles et grâce à l’expérience des autres mamans, vous trouverez soutien et réponses à vos questions. Les sujets abordés lors des réunions mensuelles seront fonction des demandes et des interrogations de chacun(e).

Ouvertes à tous, papas, mamans, bambins... ces rencontres offrent un soutien chaleureux et bénévole en matière d’allaitement, quelque soit sa durée, de la grossesse au sevrage.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Allaitement Montrouge propose aussi des réunions à thème  comme l’allaitement et la place du père, la sexualité ou encore la fatigue émotionnelle de la mère.

 

Vous souhaitez apprendre à porter votre enfant ?

Les ateliers de portage  quant à eux, vous livreront les secrets de l’écharpe et de ses noeuds aussi doux pour le bébé que pour le dos de sa maman ou de son papa !

Le portage est un allié à l'allaitement.

 

Votre enfant grandit ?

Les parents de bambin pourront échanger leurs expériences dans  les réunions bambins ,  réunions dédiées aux parents d’enfants âgés de plus 9 mois, parce qu’allaiter un bébé qui marche ou qui parle soulève d’autres questions comme le regard des autres, l’éducation, etc...

 

Vous souhaitez lire des ouvrages intéressants sur les sujets de l'allaitement et de la parentalité ?

Une bibliothèque de prêt  est à votre disposition pour une durée de 1 mois.


Nous vous attendons nombreux, avec vos bébés bien sûr!